Rôle et missions
 
Les rĂ´les et missions de l'Observatoire du DĂ©chet :
 
Le SMEDAR, afin de répondre aux exigences de la loi qui fonde le droit à l’information de toute personne en matière de gestion des déchets, a décidé de se doter d’un Observatoire du Déchet, instrument principal de la transparence de son fonctionnement.

Cette structure a pour objectif d’apporter à tous les acteurs du traitement du déchet des informations qui leur sont nécessaires pour assurer leurs missions. Elle constitue un outil d’aide à la décision indispensable au service des élus pour la mise en œuvre d’une politique globale et durable de gestion des déchets.

L’Observatoire a une vocation de recherche et de développement permettant d’anticiper l’évolution des équipements et contribuer à l’amélioration constante des services rendus à la population. Dans ce sens, il s’appuie sur un large réseau partenarial.

Pour tous, l’Observatoire se veut être une entité apportant une vision globale du dispositif de traitement des déchets, des techniques, des coûts générés tout en étudiant l’incidence des différents modes de valorisation sur l’environnement et la santé.
 
Ses coordonnées :
 
SMEDAR
Observatoire du DĂ©chet
40 boulevard Stalingrad
CS 90 213 - 76121 Le Grand-Quevilly Cedex

TĂ©l : 02.32.10.26.80
Fax : 02.32.10.26.81
e-mail : observatoire@smedar.fr
 
Sa création :
 
La création d'un Observatoire du Déchet figurait dans la délibération cadre adoptée à l'unanimité le 25 juin 1991 par le Comité du SIVOM de l'Agglomération Rouennaise, fondant un schéma global de traitement.

A l'origine, sa vocation était d'accompagner la mise en place de la collecte sélective à travers le plan "Jeter utile".
  haut